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La reprise de la dette de la SNCF se fera « sans accroître la fiscalité »





Le mouvement à la SNCF va-t-il sur sa fin ? Ou, au contraire, le bras de fer entre l'exécutif et les syndicats est-il en train de se renforcer ? Chacun continue quoi qu'il en soit à jouer sa partition.



Au micro d'Europe 1 ce jeudi 26 avril, Edouard Philippe a expliqué que l'État allait bien reprendre la dette de la SNCF, qui tourne autour de 50 milliards d'euros. Mais fidèle à sa promesse de ne pas augmenter la pression fiscale sur les contribuables, le chef du gouvernement a expliqué que cette reprise se réaliserait « sans accroître la fiscalité ». Le gouvernement va faire des « économies » sur la dépense publique. En toile de fond, il y a Bruxelles et les 3% de dépense publique, que la France s'est engagée à respecter, avec ou sans dette de la SNCF… Il reste ainsi à déterminer « le montant, le rythme et les modalités » de cette reprise qui débutera le 1er janvier 2020.

Mais si le Premier ministre joue la politique de la main tendue avec les syndicats, il reste aussi ferme : « Nous sommes déterminés à faire avancer cette réforme, elle est indispensable ». Une réforme qui vise à ouvrir le train à la concurrence et à mettre fin progressivement au statut de cheminot. Pas question de changer quoi que ce soit donc, au grand dam des organisations syndicales. Elles seront reçues le 7 mai à Matignon pour faire le point sur la réforme, mais il ne devrait pas y avoir de nouvelles concessions de la part de l'exécutif.

C'est pourquoi les syndicats maintiennent la pression. Un rassemblement est ainsi prévu le 3 mai à Paris, qui sera aussi une manière de se compter. Et l'intersyndicale organise une « journée sans train » le 14 mai, durant laquelle elle entend mettre la SNCF complètement à l'arrêt, cheminots comme cadres de l'entreprise. Des actions qui tombent sur des jours de grève déjà prévues.


26 Avril 2018

Tags : SNCF